Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Squattée pendant deux ans, cette maison risque de s’effondrer
information fournie par Le Figaro 08/03/2022 à 06:00

(Crédits photo : Unsplash - Martin Dalsgaard  )

(Crédits photo : Unsplash - Martin Dalsgaard )

Des voisins alertent la mairie sur la dégradation de cette maison, ayant reçu des briques de la propriété sur leur propre toiture. Ils craignent pour la sécurité du quartier.

De l'eau qui coule, une façade bombée vers l'extérieur, un arbre qui dépasse d'une fenêtre du premier étage, cette maison menace de tomber en ruines, rapporte La Voix du Nord . Et pour cause, la propriété, située à Haubourdin, dans les Hauts-de-France, à quelques kilomètres de Lille (59), a été squattée pendant près de deux ans et ceux-ci l'ont laissée en piteux état. Cela fait seulement une semaine que les squatteurs ont quitté les lieux et la municipalité a muré les fenêtres et l'entrée du numéro 35 de la rue du Général-Dame afin d'empêcher un éventuel prochain squat .

Des voisins habitant dans une copropriété proche de la maison délabrée ont vu des briques de cette propriété tomber sur la toiture de leur propre logement. Craignant pour leur sécurité et pour celle du quartier, ils ont écrit à la mairie d'Haubourdin afin de faire part de leur inquiétude quant au risque d'effondrement de la maison voisine. « Quand j'ai acheté ici, le 35 était déjà squatté. Depuis le début du Covid, des familles occupaient les lieux. Elles avaient collé une note sur la fenêtre parlant d'un avocat et de leur droit à rester là, qu'elles ne pouvaient pas être expulsées. Elles sont restées et ont tout saccagé à l'intérieur », rapporte Pierre, l'un des voisins, à La Voix du Nord.

Trois maisons squattées dans le même secteur

Autre signe de dégradation: un liquide noir qui coule des fenêtres et de la porte d'entrée. Des champignons apparaissent sur les murs et des rats occuperaient le logement. Et pourtant, une expertise avait confirmé la solidité du bâtiment en 2014, alors que les locataires d'un immeuble rue du Général-Dame redoutaient déjà son effondrement étant donné la vétusté de la maison.

« Plusieurs familles ont squatté les lieux pendant un an ou deux. Une autre maison, de l'autre côté de la rue Gabriel-Péri, au numéro 20, a également été occupée. Et une autre encore est surveillée également par nos services. Ces trois demeures entrent dans une réflexion globale sur l'urbanisme à Haubourdin. Des réunions publiques sont organisées sur ce sujet avec les habitants », explique le maire, Pierre Béharelle.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le vinyle fait son grand retour et devient un objet de collection prisé, porté par une forte demande et des ventes en hausse constante depuis dix ans. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.07.2025 12:00 

    Les vinyles connaissent un fort regain d’intérêt depuis dix ans. Les ventes progressent chaque année et les maisons de disque multiplient les sorties. Les jeunes générations investissent dans ce support, quand les collectionneurs historiques restent actifs. Les ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 06.07.2025 09:12 

    Découvrez comment la méthode boule de neige ou l’approche avalanche peuvent vous aider à alléger vos dettes sans stress et selon votre propre manière de gérer l’argent. Quand les dettes s’invitent dans le quotidien, on se sent vite débordée. Entre les remboursements ... Lire la suite

  • Assurances diverses : mode d’emploi pour résilier vos contrats / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 06.07.2025 08:30 

    Il fut un temps ou souscrire un contrat d’assurance était excessivement rapide, mais ou le résilier relevait du parcours du combattant. Fort heureusement, la loi Hamon (ou loi Consommation) et la résiliation infra-annuelle, sont passées par là. Ainsi, alors qu’il ... Lire la suite

  • Destiné spécifiquement aux jeunes adultes de 18 à 25 ans, le PEA Jeune est une solution d‘épargne qui permet de bénéficier du dynamisme des marchés financiers pour financer de futurs projets. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.07.2025 12:00 

    Guy et Léa en ont discuté ensemble : pour Guy, investir en Bourse est un bon moyen de se constituer une épargne et de préparer l’avenir. Sa fille Léa est convaincue. Elle va ouvrir un PEA Jeune pour bénéficier, le temps venu, d’un capital défiscalisé. Avec celui-ci, ... Lire la suite